BILAN PROFESSIONNEL


Quels sont les objectifs du Bilan Professionnel ?

 

La finalité du Bilan Professionnel est la définition du projet professionnel.

Il doit vous permettre de faire le point sur vos aspirations, vos motivations, vos compétences, vos capacités, vos atouts et vos freins et partant de là, d’identifier et définir une ou plusieurs pistes professionnelles en adéquation. 

 

Comment atteindre cet objectif ?

 

Vous serez acteur de cette démarche bilan, guidé . Les actions qui vous seront proposées doivent faire l’objet de votre adhésion pour que vous puissiez vous approprier pleinement les étapes à réaliser et les mener à leur terme.

Possédant des compétences variées dans le domaine de l’accompagnement socioprofessionnel je vous garantirai un regard pluriel sur vos démarches et projets. 

 

Le Bilan Professionnel respecte-t-il un code de déontologie ?

 

Oui, le bilan Professionnel est soumis à une réglementation stricte quant aux moyens humains et matériels mis en œuvre, à la méthodologie, à la confidentialité, aux documents de synthèse et au suivi assuré après la fin du bilan.

Je suis adepte à ces principes qui sont appliqués stricto sensu.

   

Quelle est la méthodologie utilisée pour me permettre de définir un projet professionnel ?

 

En tant que consultant avec qui vous aurez établi une relation basée sur la confiance, je vous guiderai dans l’ensemble de vos démarches, en vous rendant acteur de votre bilan de compétences, c'est-à-dire « sujet » et non « objet » soumis à l’examen d’un expert. Je mettrai à votre disposition mes compétences et connaissances   pour vous permettre d’identifier et de faire émerger un projet professionnel personnel conforme à vos attentes.

 

Le bilan se déroule en trois étapes :

 

Phase 1 : appelée « phase préliminaire », elle vise à confirmer votre engagement dans la démarche, à définir et à analyser la nature de vos besoins. En fonction de ceux-ci, je vous informerai sur les conditions de déroulement du bilan ainsi que les méthodes et techniques utilisées.

 

Phase 2 : appelée « phase d’investigation », elle vous permettra d’analyser vos intérêts et motivations, de formaliser vos compétences et aptitudes professionnelles mais aussi personnelles, évaluer vos connaissances générales et de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

 

Phase 3 : appelée « phase de conclusions » qui va permettre de formaliser les résultats de la phase 2, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel ou, le cas échéant, d’un projet de formation et de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de celui-ci. A l’issue de cette phase, je vous présenterai les résultats détaillés du bilan sous la forme d’un document de synthèse.

Ce document de synthèse reprend uniquement les éléments suivants : 

  • les circonstances du bilan
  • vos compétences et aptitudes au regard des perspectives envisagées
  • les éléments constitutifs du projet professionnel
  • les principales étapes prévues pour sa mise en œuvre. 

L’ensemble de ces éléments appartient au bénéficiaire et ne pourra être diffusé à quiconque sans son autorisation expresse et sera détruit, sauf demande du bénéficiaire en cas de nécessité pour le suivi de la situation. 

 

Organisation : 

 

Le bilan se déroule par séance de 1 à 3 heures en moyenne pour une durée globale allant de 18 à 24 heures. Le nombre de séance dépend de la complexité du projet et de l'objectif.

 

Les outils : 

 

J'ai été formée aux outils de type RIASEC, ainsi qu'à des progiciels spécialisés dans la création de projets professionnels, tels que PerformenSe, Transférence, Pass'Avenir,...

 

Les tarifs : 

 

Merci de vous référer à l'onglet "tarifs"

 

Muriel DARSTEIN

HR Specialist/ Psycho Praticien/ Coach

 

Accompagnement des Hommes et des Organisations

(+33) 06 20 71 73 50

Darstein_consulting@yahoo.fr